Le Pilates est passé ces 25 dernières années du statut de discipline marginale, utilisée par des danseurs, des chanteurs, des acteurs, à celui de méthode indispensable dans le domaine de la préparation physique. Le nombre de pratiquants ne fait qu’augmenter d’année en année, et cela dans le monde entier. Suite à son évolution toujours croissante, aujourd’hui le public se voit proposer différentes approches du Pilates, accessibles en salle de fitness, dans des centres de rééducation, auprès de leur kinésithérapeute ou en guise d’entrainement physique pour les athlètes.

La méthode que je propose est une approche plus globale, plus appropriée à votre singularité avec pour objectif d’inscrire la méthode dans la durée et dans votre quotidien.

Pour comprendre l’essor de la méthode, il faut connaitre quelques éléments de son histoire.

Joseph Pilates (1883/1967), né en Allemagne et décédé à New York, n’a pas eu le temps de voir son concept, appelé  Contrology, se répandre dans le monde entier. Il pensait que sa méthode pour un bien-être général serait dispensée dans toutes les écoles, serait conseillée par les professionnels de santé et profiterait à un large public.

Le Pilates est au départ prévu comme  une forme de conditionnement physique pour les hommes, mais s’est vu plutôt plébiscité par les femmes. Après son décès, son épouse Clara et plusieurs de ses élèves ont décidé de continuer à porter son projet et sont devenus la première génération de professeurs de Pilates, avec pour mission de transmettre la méthode et d’en rester fidèles,  telle que son fondateur l’avait conçue. Peu d’écrits, d’ouvrages ou de photos, existent pour permettre la transmission, et c’est donc par le langage oral et le langage universel du corps que la méthode fut transmise de génération en génération.

Aujourd’hui le Pilates est partout et est une des seules méthodes de conditionnement physique à couvrir un spectre aussi large que celui allant des athlètes de haut niveau à celui des personnes souffrant de maladies chroniques ou de blessures invalidantes, de personnes de 7 à 87 ans,  de femmes, d’hommes, sportifs ou non, de femmes en recherche d’une activité pré ou post natal. Plus de 500 exercices pour améliorer votre bien-être, muscler votre silhouette en douceur et de façon harmonieuse.

 

Les six principes fondamentaux du Pilates

Respiration : Une respiration consciente assure une bonne oxygénation, elle réduit le stress et accompagne le mouvement.

Concentration : En Pilates il s’agit de porter votre attention sur la maîtrise de l’exercice et de l’exécuter de votre mieux. Cela demande de l’attention et de l’écoute.

Centre : On parle du centre de gravité du corps mais aussi du powerhouse, le centre abdominal et les muscles profonds, pour améliorer votre posture.

Contrôle : Avec un entrainement régulier, par la répétition vous pourrez réaliser correctement et en pleine conscience, les exercices, gagner d’avantage de résistance, un meilleur équilibre, une bonne coordination et plus de souplesse.

Précision : Principe qui distingue le Pilates des autres méthode. Avec de l’assiduité vous allez acquérir une meilleure conscience corporelle, et utiliser les bons muscles au bon moment.

Fluidité : Une exécution des mouvements sans à coups, ni saccades, mais avec souplesse. Cela sous-entend une bonne coordination, un engagement du corps tout entier, mais aussi une parfaite maitrise des autres principes.